Le Moulin des Mages

- UN MOULIN DE FAMILLE -

Près d'un siècle de fabrication et de savoir-faire traditionnel
Créé en 1887 par la Maison Rodier, le Moulin à huile des Mages est aujourd’hui l’un des plus anciens moulins de France. D’abord atelier de filage et moulin à huile, l’activité s’est spécialisée dans l’olive dès 1911. Le sens paysan d’Hébert Rodier, maître moulinier jusqu’en 1980 a fait de ce lieu un élément incontournable du patrimoine culturel local. Sa fille Alberte, qui travailla au moulin dès son plus jeune âge, prendra le relais de longues années durant avec son mari Roger Justet. Aujourd’hui, c’est toujours en famille que leur fils Jacques Justet et ses enfants font perdurer un savoir-faire séculaire unique en son genre.
En effet, le moulin des Mages présente la particularité d’avoir conservé, en parallèle de sa modernisation, un mode de fonctionnement totalement traditionnel. L’huile d’olive y est extraite selon des méthodes ancestrales et notamment le broyage des olives à la «Génoise». Les 2 meules de pierre actionnées par un ingénieux système d’engrenages, de poulies et de courroies, assurent le spectacle dans l’atelier de fabrication. C’est par une pression hydraulique qu’est extraite une huile 100% naturelle et de «1ère pression à froid». A ce stade de fabrication, le Moulin des Mages est l’un des derniers moulins à perpétuer la tradition de la «levée de l’huile à la feuille».
La saison venue, producteurs ou simples curieux se retrouvent au cœur de l’oliveraie du moulin pour s’imprégner des parfums et de l’ambiance conviviale. Notre technique de fabrication, aux «archaïsmes» assumés, n’a rien à envier aux rendements (le plus souvent comparables) des moulins automatiques. L’huile ainsi extraite dans le respect des traditions, fait ainsi l’éloge de la paysannerie, du labeur et de la patience inhérente au travail «fait main».
Depuis 2014, les centaines d’oléiculteurs apportant leurs récoltes aux Mages ont le choix entre faire presser leurs olives au moulin d’antan ou selon un processus fabrication moderne tout inox. Extraite par un procédé non agressif suivi d’une décantation sans centrifugation, l’huile conserve l’identité du Moulin des Mages et offre de nouvelle perspective vers une labélisation Bio. Ici, le progrès est garant du maintien de la tradition, et se conjugue avec le respect du terroir.
La fabrication de ce produit d’exception est donc l’héritage d’une saga familiale, faisant la fierté de tout un village, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Retour haut de page